LE MOUVEMENT HIPPIE AUX ETATS-UNIS
Qu'est-ce qu'un hippie ?
Hippie ou hippy (n. et adj.) : mot anglo-americain, adepte d'un mouvement des années 1960 et 1970, né aux Etats-Unis, rejetant la société de consommation et prônant la non-violence, la liberté en tous domaines et le vie en communauté. (Larousse, 2009)
Avant tout, il faut faire une distinction entre beatnik, hippie et yippie. Par contre, l'appellation baba cool est un synonyme familier de hippie. Ces trois catégories de jeunes ont certaines ressemblances, comme leur aspect (cheveux longs) ainsi que leur rébellion envers la société. Pourtant, ces mouvements ont quelques différences.
Tout d'abord, les beatniks (ou beats) furent les premiers à contester la société matérialiste. Ils apparurent dès le début des années cinquante aux États-Unis, donc bien avant les hippies. Leur mouvement ne s'étendit pas jusqu'en Europe, mais inspira par la suite les hippies. Ces derniers prirent en fait exemple sur eux, à la différence près que les beatniks étaient plutôt intellectuels, individualistes et aventuriers. Ils venaient plutôt des couches défavorisées du peuple et militaient contre la pauvreté et la misère. De plus, ils ne croyaient absolument pas en Dieu.
À la base, les hippies étaient des gens qui désiraient avant tout profiter de la vie, par exemple en usant de drogues diverses ou en recherchant la spiritualité. Ils méprisaient le confort et les intellectuels. La majorité d'entre eux sortaient d'un milieu bourgeois, mais en avaient honte. Ils firent leur apparition au milieu des années soixante, connurent leur apogée un peu partout dans le monde après mai 68, et déclinèrent vers la fin des années 70, pour laisser la place aux punks, «new wave» et «teddy boys», qui étaient des mouvements assez violents de jeunes des années 80. Plus rien à voir avec «peace and love» ! ! !.
Les yippies, quant à eux, avaient presque les mêmes idées que leurs prédécesseurs beatniks, mais étaient plus engagés politiquement. Ils voulaient continuer le combat contre la société et ses injustices. Ils étaient pour la plupart des jeunes de gauche actifs, dressés contre la guerre au Vietnam et le racisme. On ne les trouvait qu'aux États-Unis , à la fin des années soixante.
On peut dégager un ensemble de croyances partagées par les hippies, constituant l'ossature du «flower power» : la vie en communauté, la musique, les drogues, les philosophies orientales, une approche nouvelle des relations humaines fondée sur la paix et l'amour : «Peace and Love». Le rêve du mouvement hippie se résume à changer la société à travers un mode de vie marginal et alternatif. Les grands moments du mouvement hippie furent parfois politiques, mais le mouvement en resta le plus souvent aux aspects culturels, par exemple avec les festivals rock de Monterey du 16 au 18 juin 1967 et de Woodstock en août 1969, les films Easy Rider (de Denis Hopper, 1968) ou More (de Barbet Schroeder, 1969, avec la musique de Pink Floyd).
Qu'est ce que le mouvement hippie ?
Le mouvement hippie :Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
?
?
?
?
?
La musique au sein du mouvement hippie:
La musique est considéré comme un élément capital, si ce n'est le plus important, pour les hippies. C'est afin de lui rendre hommage que plusieurs grands festivals ont été organisés : Monterey en 1967 mais surtout Woodstock en 1969, qui dura quatre jours du 15 au 18 août. Aujourd'hui encore il est considéré comme l'un des symboles du mouvement hippie car ce fut le plus grand rassemblement de hippies de tout les temps, pas moins de 450 000 personnes firent le déplacement et bien que le festival se passait aux États-Unis, beaucoup d'européens, surtout des français, se déplacèrent pour aller écouter et voir leurs idoles.
Les groupes appréciés par les hippies avaient surtout des influences rock et blues avec des paroles plutôt simplistes et sentimentales, à l'image des Beatles . Cette musique était néanmoins plus libre car elle voulait se démarquer de tout autre style de musique produit jusque içi, avec des morceaux plus long qui laisse une plus grande place à l'improvisation, qui abordent des thèmes aussi très différents comme l'utopie, le militantisme et la politique. Cette musique voulait surtout marquée sa différence, son envie, d'innover et d'échapper à toutes les contraintes.
Mais vers la fin des années 60, les artistes à la mode tels que Bob Dylan se mirent à chanter des textes beaucoup plus médiatique et engagés. Des textes qui mettaient en avant leur révolte, leur refus du racisme et de la répression ainsi la chanson « Blowin' in the wind » de Bob Dylan fut reprise par les 250 000 manifestants d'une marche militante sur Washington. La musique hippie reste tout de même en général très légère, à l'image de la chanson « San Francisco »« If you going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair » qui signifie en français « Si tu viens à San Francisco soit sûr de porter quelques fleurs dans tes cheveux ». Certains artistes se permettaient même de passer des messages cachés dans leur chanson comme les Beatles qui ont écrit une chanson qui s'appelle « Lucy in the Sky with Diamonds », soit LSD. de Scott McKenzie où il écrit :
Les hippies ont révélés de grands talents mais ont aussi fait exploser de jeunes artistes montant : Jimi Hendrix, considéré comme un héros noir, le Dieu de la guitare et la génération d'aujourd'hui joue ou essaye de jouer ses morceaux. Il fut suivit de Janis Joplin, Franck Zappa, The Doors, The Who, Les Rolling Stones ou encore Pink Floyd qui sont encore aujourd'hui des groupes mondialement connu. Les stars de l'époque furent représentés comme des artistes révoltés, qui privilégiés leurs talents et leur musique au détriment de leur vie comme Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Jim Morrisson tous mort à l'apogée de leur carrière, leur mort est due à l'abus de drogues et d'alcools, ils consommés ces substances afin d'augmenter leur créativité. Mais il reste et resteront des mythes, des légendes.
La musique représente bien le mouvement par sa diversité, sa volonté de s'ouvrir aux autres et aux différentes cultures et surtout par son dépassement des règles.
Aussi, nous aborderons les facteurs de la naissance de ce courant, leur philosophie marginale et surtout nous verrons l'impact du mouvement sur la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire